Diviser pour mieux régner

Petite définition Wikipédia :

Diviser pour régner provient du latin « Divide et impera ». La phrase correspondante en grec ancien est « Διαίρει καὶ βασίλευε » (Diaírei kaì basíleve).

  • En politique et en sociologie, diviser pour régner est une stratégie visant à semer la discorde et à opposer les éléments d’un tout pour les affaiblir et à user de son pouvoir pour les influencer. Cela permet de réduire des concentrations de pouvoir en éléments qui ont moins de puissance que celui qui met en œuvre la stratégie, et permet de régner sur une population alors que cette dernière, si elle était unie, aurait les moyens de faire tomber le pouvoir en question.

Quand certains n’ont pas de réel programme et ne savent plus comment gagner des voix, cela donne à peu près cela :

Notre cher, je l’espère pour très peu de temps encore, président Sarkozy veut soumettre à un référendum une réforme "durcissant les conditions d’indemnisation du chômage"

Bref c’est une façon pour lui de pointer du doigts des personnes "faibles", de les stigmatiser au yeux de la population "forte", c’est à dire à une population soit ayant beaucoup d’argent et n’ayant jamais eut aucun problème à ce niveau là, soit à la population active qui voit d’un très mauvais oeil la population recherchant un travail et bénéficiant d’aide de la part de l’Etat.

Entre ça et Mr Gueant et son : "Toutes les civilisations ne se valent pas…". On est tous d’accord que cette petite phrase est un bon moyen pour tenter de se récupérer quelques partisans du Front National.

Du coup, dernièrement dans les médias, on ne parle plus que de cela et presque uniquement de cela car cela fait polémique, embrase et divise la population Française mais seulement voilà en ce moment, il se passe énormément de chose en  Europe et en France mais des choses qu’il est pour certains politiques "préférable" de passer au silence histoire de leur assuerer une certaines tranquilité et avantages à leur niveau.

Tu vois ou je veux en venir ?

Or pendant ce temps, dans les médias, on ne parle pas (ou très peu) :

  • Du peuple Grecque se révoltant contre les réformes plus draconnienes et drastiques les unes que les autres, apauvrissant à grand pas la population et menant droit dans le mur ce pays. D’ailleurs on est en droit à se demander qui seront les prochains ? La France peut être ? En tout cas, on en prend le chemin si l’on continue dans ce sens…
  • De Homs en Syrie qui subit un bombardement de l’ordre de 2 roquettes par minutes et que fait l’ONU concernant la Syrie ? Rien, ils ne se sont toujours pas décidé à envoyer des forces de maintient de la paix.
  • ACTA (Anti Counterfeiting Trade Agreement ou Accord Commercial Anti-Contrefaçon) qui à terme nous priverait tous de notre droit fondamental le plus chèr sur la toile : Notre LIBERTE D’EXPRESSION ! Je rappelle que si une loi comme ACTA passe, les informations qui nous parviennent de pays comme la Syrie ou bien les rassemblement organisé à l’aide de Twitter et autre tel qu’utilisé durant le printemps Arabe seront interdit, censuré et jugé comme étant des actes CRIMINELS. Petit rappel:  La Pologne, la République Tchèque, La Roumanie, la Slovaquie, la Lettonie et aujourd’hui même la Bulgarie ont suspendu le processus de ratification de l’Accord Commercial Anti-Contrefaçon. Il ne faudrait surtout pas que l’on parle des manifestations qui ont eut lieu un peu partout en Europe ce WE… Ça ferait désordre.
  • De la question du Nucléaire, Sarko voulant prolonger de 40 ans la durée des vies des centrales au détriment de la sécurité de la population

Et j’en passe… 

Vous ne croyez pas qu’il serait temps de se réveiller, d’ouvrir les yeux, de se poser les bonnes questions, d’arrêter d’entretenir ce jeu politique malsain et de regarder un peu plus loin… Et qui sait, peut être qu’à ce moment là, on arrivera à quelque chose et peut être de décider ensemble d’un meilleur avenir pour la France, l’Europe, pour le Monde !!

Tagué , , ,

4 thoughts on “Diviser pour mieux régner

  1. Wxug dit :

    Excellent article.

    L’ego est notre premier ennemi. Pour avancer, il faut avancer ensemble. Mais qu’elles sont les politiciens qui soient vraiment capable de partager le pouvoir pour le bien de tous, tout en faisait le nécessaire pour que ça avance. Est-il seulement possible avec l’oragnisation politique que nous avons de se retrouver avec une personne assez intelectuellement intègre pour diriger le pays pour le mieux de son peuple et non pour le mieux de son partie, de sa personne, de ses intérêt ou des intérêts d’entreprises pouvant financer leurs campagnes aux élections ?

    J’ai comme un doute. Pour monter là-haut, il faut de l’argent et dès lors… On est dépendant.

    "On est pas sortit du sable. " :-S

    • Izzie dit :

      C’est clair qu’actuellement, il n’y a pas beaucoup de candidat auxquels je penserais en premier… Enfin si, il y en a au moins une qui me vient à l’esprit question intégrité et qui serait le plus à même amener à faire passer le bien du peuple au détriment du sien, ce serait Eva Joly, mais là encore cela n’engage que moi.

      Je pense qu’elle est une des rares à avoir un vrai programme, question intégrité, elle fût un excellent juge d’instruction mais surtout conseillère du gouvernement Islandais lors de leur terrible crise en 2008. C’est bizarre mais c’est le genre d’info que l’on tait aussi pas mal à son sujet en ce moment…

      Bon après comme je l’ai précisé, ce n’est que mon avis et cela n’engage que moi (je tiens à préciser que jusque là, je n’avais jamais réellement pensé voté pour les verts mais faut croire qu’une personne peut faire changer cela… )

      Personnellement, même si cela peut paraitre utopique, je serais prête à lui donner le bénéfices du doute et voir ce qu’elle pourrait faire pour aider à améliorer les choses et non pas les empirer comme ce serait le cas avec un autre quinquennat de Sarko ou pire, Marine Le Pen !

  2. Elahbulle dit :

    A ce que je vois, on a un peu le même attrait pour certains points de campagne. Quelque soit le parti, le thème de l’emploi est traité maladroitement, soit on stigmatise soit on utopise (ça existe ce mot ?). En résumé, on nous prend pour des débiles, tu me diras vu les propos tenus, si l’on a pas de boulot c’est qu’on est des feignasses à QI de bulots… ;)

    Sinon, si cela te tente, je t’ai tagué sur mon blog : ICI

    • Izzie dit :

      Oui comme tu dis, on a beau dos nous les demandeurs d’emploi, nous sommes le problème de la société parce que l’on ne veut pas travailler, c’est bien connu ! Alors que bon, on nous supprime de plus en plus de postes, que l’on ne s’étonne pas après… Enfin encore un débat houleux n’est ce pas. ;)

      Je viens tout juste de réaliser que tu m’avais tagué, oh la la !! Va falloir que je me le note sur un post it pour faire le billet !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.