La phase sombre de la recherche d’emploi

Getty/Toledano

Lorsque tu cherches un emploi, tu passes par plusieurs phases, allant du moral remonté à bloc, aux doutes les plus sombres. C’est un peu comme si quelqu’un jouait au yo yo avec ton moral. Et je n’aime pas cela.

Prenons cette semaine par exemple, je l’ai commencé comme toute les dernières semaines, répondant à des annonces qui me plaisaient, à d’autres qui me plaisaient un peu moins mais qui seraient susceptible de m’apporter quelque chose (autre qu’une paye). J’ai envoyé des candidatures spontanées, relancé les sociétés, travaillé sur un meilleur CV, une meilleure lettre de motivation, retravaillant encore et encore les phrases d’accroches prouvant ma motivation et donnant l’envie de me rencontrer.

Bref, je l’ai commencé le moral presque au beau fixe et puis tout a changé parce qu’au bout d’un moment, malgré tout les efforts que je fournis, je ne peux pas m’empêcher d’espérer recevoir un coup de fil, une réponse par mail, enfin n’importe quoi qui puisse me montrer que tout ce que je fais n’est pas vain. Parce que oui dans la recherche d’emploi, le plus souvent, tu te heurtes au silence, cet espèce d’indifférence volontaire ou non, de la part des sociétés qui ne prennent pas le temps de te répondre, de t’expliquer en quoi tu ne corresponds pas au "profil".

Au bout d’un certain moment, ce silence est devenu plus que pesant et a commencé à ébréché ma motivation et mon entrain. J’en vient à douter, à me demander à quoi servent tout ces efforts si personne ne les vois et ne les remarque. Pourquoi est ce que je répondrais à telle ou telle annonce si je sais pertinemment que je ne décrocherais pas le job ?

Cette phase est de loin la plus dangereuse car elle peut durer plus ou moins longtemps, c’est la phase sombre de la recherche d’emploi. A ce niveau là, j’ai deux options qui s’offrent à moi. Soit je continue à envoyer des CVs sans vraiment y croire, soit j’arrête pour quelques temps mais là ce n’est pas la meilleure chose à faire car cela n’arrangera en rien ma situation et mon moral. Perso, j’ai choisit l’option numéro un.

Tu l’auras compris, je suis en plein dans cette phase et ce n’est pas très jolie. En fait, je pense qu’il me faudra encore un peu de temps pour complètement en sortir. Non là, je dois m’occuper de moi, essayer de penser à autre chose que la recherche d’emploi, pour que je puisse retrouver mon entrain et ma motivation, une énergie plus que nécessaire pour décrocher un travail! Parce que oui, c’est aussi cela la recherche d’emploi, devoir gérer son esprit, remonter la pente, garder confiance en soi et y croire quoi qu’il arrive.

Bon là, si tu es arrivée jusqu’à ces lignes, tu dois te dire que ce billet est bien déprimant et quelque part, tu as raison. Mais il fallait que je le sorte, que je l’écrive pour t’en parler parce c’est quelque part, un mal dont on ne parle jamais parce qu’il faut toujours parler du positif surtout dans la recherche d’emploi, mais ce n’est pas toujours le cas et c’est aussi tout à fait normal de passer par cette phase. Alors autant ne pas juste se voiler la face !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagué , , ,

10 thoughts on “La phase sombre de la recherche d’emploi

  1. je te comprends complétement !
    la recherche d’emploi c’est vraiment dur, contrairement a ce que les autres pensent. Genre "tu es tranquille chez toi toute la journée, pas besoin de te lever le matin"…
    mais en fait le plus dur c’est le moral a géré.. Moi j’ai beaucoup de mal personnellement.
    J’en suis à me dire :" de toute façon que je cherche a fond ou non, c’est toujours la même chose : personne me rappel"..
    Et puis il y a ces moments d’ennuis, de doutes, de remise en question… bref c’est pas la joie ^^
    je compatis donc a ta douleur :)

    • Izzie dit :

      J’ai aussi beaucoup de mal à gérer le moral, c’est de loin le plus dure dans une recherche d’emploi ! Il peut être notre meilleur allié tout comme certains jours, notre pire ennemi.
      Tu as vu comme parfois, même une réponse négative un peu personnalisé peut nous rebooster le moral ? C’est fou quand on y pense mais au moins ça veut dire que quelqu’un a pris le temps de lire notre CV et notre lettre et d’y répondre. Bon c’est pas non plus la joie suprême d’en recevoir, on est d’accord mais on se sent moins perdu dans la masse.

      Tiens d’ailleurs, on devrait créer un groupe pour se remonter le moral et se sentir moins isolée ! :)

  2. Oui j’ai remarqué aussi (quand on reçoit une réponse négative un peu personnalisé). Tout de suite on est un peu mieux dans notre tête même si pour ma part ça ne dure pas très longtemps.
    Oui c’est clair on devrait créer un groupe :) Très bonne idée ^^ parce que le plus dur c’est quand même de se sentir isolée et "nule" face aux autres qui ont un job…
    C’est aussi pour ça que je t’ai suivi sur twitter, pour me sentir moins seule ^^ (je l’avoue)

    http://fimodiise.blogspot.fr/

    • Izzie dit :

      Je suis bien contente alors que mon blog et mes petits coups de gueule servent à quelque choses !! ;-)
      Si je peux t’aider en quoi que ce soit et bien c’est déjà une réussite en soi !
      Il ne tient qu’à nous de le créer ce petit groupe, bon sur twitter, ce sera difficile mais pourquoi pas sur Facebook ?
      (et hop, je rajoute ton blog dans ma blogroll!)

  3. Reviens faire un tour à Montmartre, on se boit un thé et on papote. Je ne donne pas beaucoup de détails sur ma vie pro, mais je ne connais que trop bien ce dont tu parles, et je crois savoir que nos univers professionnels sont relativement proches…

    • Izzie dit :

      Ce serait avec plaisir, un petit break et une rencontre dans Montmartre serait une très bonne idée ! D’ailleurs, ça me rappelle que je n’ai toujours pas gouté les cupcakes de Miss cupcake !
      Ce sera l’occasion d’apprendre à se connaitre off blog…

  4. Wxug dit :

    Hey !
    Comme je connais bien ces hauts et ces bas. Tu choisis la bonne option car il ne suffit que d’un silence brisé pour que ce soit bon !
    N’hésites pas à relancer les entreprises au bout d’une semaine pour montrer ton intérêt pour le poste, au moins pour t’assurer qu’ils ont bien tout reçu. :-)
    Courage !

    • Izzie dit :

      C’est ce que je fais aussi mais difficile d’être certaine que les messages soient bien passé lorsque ce n’est pas la personne conseillé qui répond… hum hum !
      Bon Lundi sera un nouveau départ et une nouvelle semaine de recherche ! Mais cette fois ci avec plus de pauses pour me faire plaisir, j’ai l’exposition Sempé à l’Hôtel de ville à faire vendredi ! :)

  5. Fraisette dit :

    ton billet est déprimant mais tu relate ton sentiment et c’est la vérité pour bcp de monde sauf que peu l’exprime si bien

    • Izzie dit :

      Je te remercie pour ton petit mot, ne t’en fais pas, ce sentiment de déprime ne va pas durer bien longtemps, je ne le permettrais pas !! ^^
      D’ailleurs, aujourd’hui est un nouveau jour et l’aube d’une toute nouvelle semaine ! ;)

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.